
Je me suis lancé le défi d'écrire un livre sur la mémoire au format roman.
Il est libre d'accès et je compte sur vous pour interagir avec moi !
Il est libre d'accès et je compte sur vous pour interagir avec moi !
8 semaines pour écrire un livre sur la mémoire
- Page de téléchargement -
Le livre
Mise à jour : 27 août 2025
Objet : Chapitre sur l'encodage
Objet : Chapitre sur l'encodage
Vos réactions (11)
Écrire un commentaire
Une présentation rapide, l'évolution de la vie en quelques lignes, cela ne fait pas de mal de voir de là où l'on vient. Et on en arrive aux dérives du moment, la vitesse folle qui nous mène et qui souvent nous trompe. Tout cela avec la présence d'une personne qui sait ce que l'information, la désinformation ou la malice (spectacle) peuvent nous mener. Et pour clore le tout. cela va se faire sous forme d'une histoire (personnellement, j'adore). Et cerise sur le gateau, mais on n'est que dans l'émotion et le ressenti. le héros s'appelle Simon, comme mon petit fils. Nul doute qu' à travers ce personnage, je vais retrouver bien des choses, car "mon" Simon 6 ans est curieux , s'interresse à tout, et me donne m^me quelque fois des leçons de raisonnement. Alors pour conclure merci pour cet extrait. Cela me semble vraiment bien parti ! Bonne route ! je suis vraiment content de participer. Au fait, je n'ai pas trouver de lourdeurs ou de choses barbantes; Et la préface de Michel Tognini, un vrai bonheur. Attention, il passe la barre vraiment haute ...
Se lit facilement et ouvre tellement de perspectives pour aller à la rencontre de sa mémoire. Merci Vincent, et vivement la suite !
Facile à lire et à comprendre.
Très belle préface.
J'ai hâte de lire la suite.
Superbe immersion ! Ton invitation est intrigante, divertissante et bien équilibrée.
Bravo et belle continuation sur ce défi Vincent 🙌🎈
Je viens de tétécharger le premier chapitre suite à ma lecture de la première partie ( Préface et introduction) : Que dirai-je ?! Franchement, Vinvent tu éveilles la curiosité : tu mêles avec simplicité des réflexions profondes à des informations concrètes, avec une fluidité qui rend la lecture vraiment agréable. Ce que j’aime, c’est que chaque personne peut y trouver son propre niveau de compréhension, ce qui rend la lecture unique et très personnelle.
Hâte de lire la suite ...
Merci Sabra !!
Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce roman que je trouve merveilleusement bien écrit, et qui donne envie de le lire avec grand plaisir. Bravo pour ton réel talent et tous mes sincères encouragements.
Patricia
Merci Patricia ! Je continue !
Merci Vincent de nous proposer de lire en avant-première ce roman. Autant je n'avais pas accroché au style du prologue, que le premier Chapitre donne envie de lire la suite. Pourtant une question reste en suspens : quel est le but que poursuis Simon. J'ai envie qu'il lui arrive des choses, qu'il vive une histoire, et pas seulement de lire ses conversations, bien que toutes intéressantes. Aussi, je suis un peu sceptique sur la vraisemblance de la situation. Ouvrir sa porte et offrir son temps n'est pas si facile quand on est un couple de scientifiques spécialistes.
Au plaisir de lire la suite, c'est une belle aventure l'écriture : j'écris aussi, une histoire et un contes pédagogique. Mais j'avance beaucoup moins vite.
Merci pour le retour Sonia ; c'est un roman "pédagogique", très expérimental et j'avoue ne pas vraiment savoir ce que ça donnera à la fin ! Je serai ravi de vous lire en tout cas !! Et on est d'accord, dans un roman de ce type je ne cherche pas tant la vraisemblance que le message à passer. C'est l'avantage de l'imagination : tout est possible
!
Je trouve que cela se passe bien. C'est vrai que les interventions de Simon ne sont pas romanesques (on se doute que cela va le devenir, il doit nous montrer ce qu'il a compris et le mettre en pratique ). On peut aussi penser que l'intervention d'Emmy est un peu trop "professorale". Mais d'un coup l'intervention de Léandre et c'est bien le sujet de l'épisode capte littéralement l'attention. On reconnait la aussi la patte du magicien ou de l'illusionniste. Le livre se lance a se moment là. Alors vivement la suite. Mais c'est vrai que le défi maintenant est de garder le lecteur en haleine et de lui apporter les "secrets" d'une mémoire variée. Mais vraiment cette intervention m'a vraiment plu. Et il faut rajouter que les questions ...et réponses consiste en un plus. Le résumè rajoutant encore de l'insistance et donc un support différent. (quitte a chacun de l'utiliser ou non. Mais c'est un plus.).
Maintenant que l'eau nous est venue à la bouche on attends la suite des péripéties de Simon.
Bonjour Vincent, content de te retrouver.
Quelle belle idée d'avoir fait revivre Simonide dont on sait si peu.
J'ai l'impression que tu renoue avec un concept de livre assez ancien qu'on utilisait autrefois (peut-être encore aujourd'hui) pour les enfants avec des héros auxquels s'identifier et qui reçoivent un enseignement destiné en fait au lecteur. En fin de compte c'est socratique par procuration !
Au fait, je n'avais pas vu les dents manquantes sur la photo avant que n'en parles, idem pour le sourcil. C'est grave ?
Ce que j'ai vu c'est l'appareil photo tourné dans le mauvais sens (parce pour moi ile type prenait un selfie).
Je comprends Sonia, nous vivons une époque où dans une série télé par exemple, il doit arriver quelque chose toutes les deux minutes ou moins, et quand on est biberonné à ça, on s'ennuie dès qu'il n'y a pas "d'action". A quand le polar de mémoire ?
Bonne continuation, l'idée est vraiment bonne.
PS: j'ai raté aussi l'exercice précédent, imagines : Magali, Irak, koala ! Heureusement que Léandre ne m'a pas sollicité, je lui aurais pourri sa démonstration.
Bonne journée
Aha André ! Génial ton retour, surtout l'exercice avec Magali : oui, c'est une expérience qui ne marche pas à 100% et tu es le bon exemple !! Pour le roman et la remarque de Sonia : peut-être qu'il ne faut pas appeler ça un "roman" au final. Bref, ça reste expérimental, une idée et je fais partie des gens qui pensent que pour avancer sur un projet, il faut bien commencer et ensuite affiner
. Je verrai où tout cela me mène !!
J’aime beaucoup cette approche façon roman. On se plonge facilement dans l'histoire, qui capte ainsi toute notre attention au fil des pages, notamment pour avoir les explications des expériences de ce cher Léandre. Tu parviens ainsi à ton objectif (d’autant plus en insérant des quizz) de faire en sorte que le lecteur comprenne et retienne les notions importantes facilement. Beau travail. J’attends la suite maintenant...
Merci !!
Vincent, la forme de ton livre est vraiment passionnante. Grâce au côté romancé, historique anecdotique... je suis "attrapée" par ton histoire. Et en plus, j'apprends, je révise ! J'ai hâte de poursuivre ma lecture.