Blog

Vignette de Comment éduquer sa mémoire autobiographique

Comment éduquer sa mémoire autobiographique

La psychologie positive s'intéresse au fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. Comment l'homme se développe-t-il ? Comment fait-il face à l'échec ? Au stress ? A la souffrance ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un "vainqueur" et un "défaitiste" ? Les travaux les plus récents montrent que chacun d'entre nous peut augmenter sa capacité à vivre de façon positive. Ce faisant, une personne devenue optimiste développe un nouvel état d'esprit : elle devient persévérante, elle réussit plus facilement et se porte généralement mieux que les personnes pessimistes. En outre, une personne de bonne humeur s'ouvre plus aux autres et se fait des amis plus facilement car elle fait plus de choses. C'est une étude de Barbara Fredrickson et de Christine Branigan (Université du Michigan) qui le révèle : après avoir soumis plusieurs participants à des émotions positives, négatives ou neutres, elles leur ont demandé de faire une liste de choses qu'ils aimeraient faire. Les personnes à qui on avait soumis des émotions positives souhaitaient faire beaucoup plus de choses que les deux autres groupes. Adopter l'attitude de voir la vie en rose motive donc plus au quotidien que broyer du noir.
Vignette de Comment devient-on mnémoniste ?

Comment devient-on mnémoniste ?

En tant qu'artiste magicien, j'ai fait le lien entre l'illusion et la mémoire d'un point de vue théorique et pratique au début des années 2000. Mais dans les faits, les illusionnistes s'intéressent depuis bien longtemps aux prouesses de la mémoire.
Vignette de Du raisonnement au paralogisme

Du raisonnement au paralogisme

Chaque cerveau est différent. Dans les faits, la procédure pour percevoir et donner du sens à de l'information est identique chez tout le monde : vous utilisez, par exemple, votre vue pour capter l'information visuelle. Cette information sera ensuite traitée par le cortex visuel qui, grâce à différentes aires indépendantes, se chargera de décoder la couleur, la forme et le mouvement de ce que vous voyez. Par recoupement, vous trouverez une signification à l'information captée, et vous répondrez à cette perception par une action adaptée : vous agirez en fonction de ce que vous percevez. Si quelqu'un vous tend un verre d'eau, vous le saisirez pour le boire.
Vignette de Les automatismes de la mémoire

Les automatismes de la mémoire

Avez-vous déjà vu ce film, Amour et Amnésie avec Adam Sandler ? Dans ce film, il est question d'un vétérinaire, Henry, qui rencontre Lucy. Rapidement, il se rend compte que Lucy ne semble pas se rappeler de lui et le prend pour un pervers : on apprend alors qu'en fait Lucy a été victime d'un grave accident qui fait qu'elle n'est plus capable de construire de nouveaux souvenirs. Et c'est parce qu'il est vraiment amoureux d'elle qu'Henry essaye chaque jour de l'aider à progresser. C'est basé sur l'histoire réelle d'Eugène Pauly qui suite à un coma ne pouvait rien se rappeler au delà de 60 secondes.
Vignette de Comment maîtriser sa volonté

Comment maîtriser sa volonté

Une des clés pour atteindre vos objectifs, que ce soit dans l'apprentissage, la mémorisation ou autre est la maîtrise de la volonté. La plupart des études ont en effet montré une clé qui apparaît comme le graal de la maîtrise de la volonté. Une clé qui non seulement vous permet d'être plus efficace, plus performant, mais qui, selon des études très sériuses, diminue également de nombreuses pathologies comportementales et même la violence, la criminalité ! Dans un autre registre, cette seconde clé est à l'origine du succès scolaire et professionnel. Les personnes qui l'utilisent gagnent aussi mieux leur vie que les autres.
Vignette de Apprendre par coeur : en route vers l'efficacité

Apprendre par coeur : en route vers l'efficacité

C'était il y a un peu plus de deux ans, presque trois réellement. Dans le cadre de mes conférences, je m'amusais à mémoriser un magazine "people" pour faire un peu de show. Et puis, un jour, je me suis demandé pourquoi je n'appliquerais pas ça à un projet plus motivant, comme par exemple la mémorisation d'une encyclopédie.
Vignette de Comment apprendre une langue étrangère

Comment apprendre une langue étrangère

Parmi toutes les attentes de la mémoire, la capacité de mémoriser une langue étrangère est l'une des plus fortes. Le 21ème siècle est celui de la communication, de l'information, des échanges, de l'internationalisation : qu'on aime ou pas, il faut bien se rendre à l'évidence, car c'est une réalité, nous sommes à l'ère de la mondialisation.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages