Blog

Vignette de Les multiples voies de l'Encyclopédie

Les multiples voies de l'Encyclopédie

Dans mon précédent billet sur le projet "Une encyclopédie dans la tête", je vous proposais un sondage. Vous êtes nombreux à y avoir répondu, merci ! Surtout, ça me permettait de partager avec vous les avancées du projet et sa sortie imminente. Avec, toujours, en question, le bon format pour vous.

Des idées pour vous permettre d'apprendre plus vite et mieux

Déjà, une première chose qui émerge de vos souhaits, c'est celui de pouvoir apprendre partout, n'importe quand. Il est évident que transporter des fiches physiques n'est pas pratique. Je les ai cependant faites imprimées pour mon propre usage et le résultat est très sympa, très agréable. Le problème, c'est que ça coûte cher à l'impression pour être diffusé de cette façon. Pour vous situer, le jeu de 138 cartes revient déjà à plus de 200 euros. Imaginez l'ensemble à la revente :)
Vignette de Rejoignez le projet "Une Encyclopédie Dans la Tête" !

Rejoignez le projet "Une Encyclopédie Dans la Tête" !

Il y a plusieurs années que je me suis lancé dans ce projet de mémorisation d'une encyclopédie de culture générale. Il y a eu plusieurs travaux, plusieurs productions et quelques démonstrations un peu "confidentielles". Ces derniers mois, je me suis retrouvé dans une spirale un peu incontrôlable de différentes interventions partout dans le monde ! J'ai dû mettre un peu de côté ce projet pour assurer des tas de conférences sur la mémoire aussi bien en Europe, qu'en Afrique, Asie et même en Amérique.
J'ai dû prendre une décision : recentrer mon activité et mieux gérer mes déplacements. Et désormais, une priorité : le projet "Une Encyclopédie Dans La Tête".
Vignette de Mémoire et confiance en soi

Mémoire et confiance en soi

Il y a des années que je m'intéresse à la confiance personnelle et son impact sur la mémoire. Vous le savez très bien : le stress inhibe littéralement vos capacités cognitives. Et donc votre mémoire. Plus vous avez confiance, moins ça vous prend de ressources et mieux vous sollicitez votre cognition. Et le premier truc que j'ai découvert pour augmenter la confiance en soi, c'est de nourrir votre mémoire d'expériences positives mais aussi reconsidérer certaines évidences, comme la pensée positive par exemple qui, à mon avis, ne suffit pas.
Reprendre confiance en soi, ça doit vous permettre de vous booster, de progresser, d'avancer, et ça ne peut pas se faire en vous répétant mentalement que tout va bien, que vous allez de mieux en mieux : vous ne ferez que jouer sur les apparences.
Vignette de Apprendre par Internet : vers une mémoire transactive améliorée ?

Apprendre par Internet : vers une mémoire transactive améliorée ?

"De toute façon, les enfants, depuis Internet, ils n'apprennent plus rien. Ils ne font plus d'effort. Nous de notre temps, on cherchait dans les livres"... Voilà ce que j'entends à chaque intervention de la part de participants, pour la grande majorité parents. Ils s'inquiètent de l'influence d'Internet sur la mémoire. Et vous ? Vous en pensez quoi ?
On va se mettre d'accord sur quelques points : Internet, c'est évidemment très pratique et ça permet d'avoir accès à une multitude d'informations à la demande. La tentation est donc grande de consulter cette immense mémoire numérique qu'est le Web. Et tout à fait entre nous, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
Vignette de Ce qu'on sait de l'amnésie infantile

Ce qu'on sait de l'amnésie infantile

Et vous ? Jusqu'où êtes-vous capable de remonter dans le temps ? Quels sont vos premiers souvenirs ? Peut-être quelques bribes ici ou là ? Moi par exemple, je me souviens d'un moment, en allant à l'école, chaussé de chaussures blanches, où l'herbe fraîchement coupée d'un parc, vient se coller à mes souliers. Je devais avoir 3 ans.
Il est plutôt rare de retrouver des souvenirs avant 3 ou 4 ans. Et d'une façon générale, de l'enfance. Et lorsque ces souvenirs resurgissent, comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'inventions ? Différentes études sur les faux souvenirs montrent clairement que notre mémoire est capable de créer de toute pièce des événements qui n'ont jamais existé. Ou de s'approprier un passé qui nous a été raconté.
Vignette de Lieux de contrôle interne et externe pour la mémoire

Lieux de contrôle interne et externe pour la mémoire

La mémoire est intimement liée à votre état d'esprit. Si votre esprit est "libéré", il vous est plus facile d'allouer de la ressource cognitive. Et vous le savez très bien : broyez du noir et il vous sera difficile d'être efficace !
Que faites-vous quand tout semble aller de travers ? J'en connais qui font l'autruche, d'autres qui font des dépressions, certaines personnes deviennent insupportables ou même se rendent littéralement malades. Personnellement, quand tout semble déraper, je me fais plaisir en allant au cinéma, en m'offrant un bon restaurant, en sortant avec des amis, en partant en week-end prolongé. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement pour rééquilibrer l'ensemble. 
Vignette de Quand le sport améliore votre mémoire

Quand le sport améliore votre mémoire

Pour commencer, on va tout de suite se mettre d'accord sur un point essentiel : la mémoire n'est ni un muscle, ni un organe. Il s'agit d'une faculté. Dès lors, comme toute faculté, vous êtes probablement plus performant(e) à partir du moment où vous êtes en forme. Et le sport, a priori, vous permet de rester en bonne santé.

Plusieurs études concordantes

Vignette de Apprendre ses tables d'addition et de multiplication

Apprendre ses tables d'addition et de multiplication

Parmi les galères de certains parents pour aider leur enfant : les fameuses tables d'addition, de soustraction, de multiplication. Combien de fois me suis-je retrouvé devant un papa ou une maman avec cette question : "Vous avez un truc pour favoriser les tables ?".
Il y a toujours des trucs, des astuces pour mieux apprendre. Mais essayons de voir d'abord ce qui peut poser problème. En identifiant les zones de blocage, vous pouvez vous aussi agir de façon créative avec votre ou vos enfants.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages