Page introuvable

La page demandée /Memoire_des_enfants/p-Les_secrets_de_la_volonte_vers_l_auto_discipline n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Mémoriser des chiffres, des nombres, des dates

Mémoriser des chiffres, des nombres, des dates

Souvent, les gens s'adressent à moi en me demandant si je ne connais pas une méthode (miraculeuse de préférence) pour mémoriser les nombres, les dates d'anniversaire, les numéros de téléphone etc. Je leur réponds toujours par l'affirmative.

Le seul problème, c'est que s'il existe effectivement des trucs pour mémoriser tous les chiffres ou nombres qu'on veut, ils demandent en retour un minimum de travail. Parce qu'on ne mémorise pas un chiffre ou un nombre de la même façon qu'une liste de courses.

Un nombre, un chiffre, n'est pas palpable et ne représente qu'une quantité. Ce n'est pas une chose et encore moins une personne. Si je vous donne le nombre 69812365, il vous faudra un peu plus de temps pour le mémoriser que le mot « fauteuil », par exemple, qui comporte pourtant 8 lettres, quand notre nombre comporte 8 chiffres. Le problème, c'est qu'une suite de lettres représente normalement un concept, une idée, alors qu'une suite de chiffres ne représente qu'un nombre... souvent abstrait. L'enjeu se situe donc au niveau de la clarification.
Vignette de Mémoire et Mathématiques : comment progresser ?

Mémoire et Mathématiques : comment progresser ?

Quand j'étais au collège, j'ai appris à détester les maths. Je n'y comprenais rien et j'ai développé une vraie phobie des mathématiques jusqu'à être angoissé avant chaque cours. Aujourd'hui, on sait que personne ne naît avec la bosse des maths. Et qu'on peut tous être très bons. Je reçois Elisabeth Néraud, spécialiste en apprentissage des mathématiques : elle partage avec nous les clés pour aimer les maths et progresser.
Vignette de Votre mémoire est remplie de faux souvenirs !

Votre mémoire est remplie de faux souvenirs !

On croit toujours avoir raison. On défend une idée, parce qu'on est persuadé d'avoir lu quelque part la vérité. On partage des souvenirs anciens, que nous avons vécu. Et si la mémoire, c'était la faculté à interpréter nos souvenirs ? A les colorer ? Les retravailler ? Bienvenue dans le monde fascinant des faux souvenirs :

Rechercher un contenu sur le site