Blog

Vignette de Le Camp des Milles : un devoir de mémoire collective

Le Camp des Milles : un devoir de mémoire collective

Dans le cadre d'une intervention, cette fois pour le réseau APM, j'ai eu la chance de visiter le Camp des Milles, situé près de Aix-en-Provence. Cette journée était l'occasion d'aborder une forme de mémoire, collective, impliquée dans le développement de soi : c'est par l'intégration de connaissances que vous développez votre personnalité toute votre vie. L'intérêt d'une telle démarche est d'associer le contexte (le lieu) et le savoir.
Au-delà du lieu, c'est toute une réflexion qui est proposée au visiteur : comment expliquer que des êtres humains organisent des génocides ? Quels mécanismes psychologiques permettent de convaincre une majorité de personnes d'adhérer au principe même du génocide ? Comment éviter que ça se reproduise ?
Vignette de De la charge mentale à l'écologie cognitive

De la charge mentale à l'écologie cognitive

Une des problématiques modernes de la mémoire - et de la cognition toute entière - est ce qu'on appelle la charge mentale. Nous sommes dans une société de sur sollicitation. Vous êtes bombardé d'informations toute la journée : la publicité, les emails, les SMS, la télévision, Internet et bien évidemment dans le cadre de vos différents échanges physiques. Et quoique notre cerveau puisse être ultra efficace, il a quand même des limites. Non pas vraiment en masse de stockage : a priori, on peut apprendre et emmagasiner des informations toute la vie, c'est une bonne nouvelle. Mais plutôt dans le traitement immédiat des données. Votre mémoire dite de travail, celle qui gère l'instant présent, est limitée à un certain nombre d'informations : environ 4, parfois plus. On parle d'une moyenne de 7 : l'empan mnésique.
Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'au-delà de cette limite, votre mémoire immédiate sature. Le traitement de l'information devient inefficace, voire nul. Il est donc inutile, voire malsain de chercher à faire plusieurs choses à la fois. L'enjeu est donc de bien s'organiser, de faire des choix et de travailler sur ce que mon ami chercheur Gaël Allain appelle l'écologie cognitive.
Vignette de Voyager pour entretenir sa mémoire

Voyager pour entretenir sa mémoire

J'ai la chance de voyager un peu partout en France et dans le monde pour animer mes conférences. Et, à chaque fois, j'adore revenir avec de nouvelles connaissances. Je suis satisfait dès que je rentre avec une notion.
Cette pratique n'est pas anodine : parmi toutes les stratégies du quotidien que vous pouvez mettre en œuvre pour entretenir et optimiser votre mémoire, celle liée aux rencontres fait partie des meilleures. Attention, quand je parle de rencontres, j'entends : culturelles, sociales etc. C'est un fait : votre mémoire se porte mieux quand vous la stimulez par la nouveauté. Sortir de sa zone de confort, tenter de nouvelles "aventures", planifier, s'organiser, se débrouiller : on retrouve tout ça dans le voyage. Je me souviens d'ailleurs de mon tout premier. C'était en 1995 et j'étais déjà "vieux" puisque j'avais 21 ans.
Vignette de Anglais 4G : Comment apprendre l'anglais avec Fanny Mercier

Anglais 4G : Comment apprendre l'anglais avec Fanny Mercier

J'ai rencontré Fanny Mercier il y a environ 2 ans, lors d'un événement. Rapidement, je me suis dit : "Wow, enfin une vraie pro de l'enseignement d'anglais". Je suis issu d'une filière littéraire, avec évidemment les langues étrangères. J'ai ainsi étudié l'anglais, l'espagnol, le portugais. Et tout à fait entre nous, l'enseignement des langues en France est pitoyable. On vous apprend à rédiger des dissertations en anglais par exemple, pour obtenir votre bac. Des tas de personnes sortent du lycée avec plus de 7 ans d'étude de leur "première langue" sans être capable de vraiment parler. Mon avis ? Un gâchis total.
Aussi, quand Fanny m'a expliqué son approche, mais aussi son parcours, je me suis dit : "bingo". Je sais que parmi vous, vous êtes nombreux à me poser des questions sur l'apprentissage des langues. Or, le problème, c'est qu'apprendre une langue ne se résume pas à "mémoriser". Il y a un travail d'appropriation réel qui dépasse la simple mémorisation. Ne serait-ce que la prononciation : tout l'appareil articulatoire de votre bouche est impliqué. Et justement, Fanny vous apprend aussi à parler anglais comme un natif.
Vignette de Si vous avez raté le Congrès de la Mémoire : le compte rendu !

Si vous avez raté le Congrès de la Mémoire : le compte rendu !

C'était ce week-end, à Paris, ou plutôt au théâtre La Générale de Montreuil que le premier Congrès de la Mémoire a eu lieu. Une centaine de personnes s'est ainsi donnée rendez-vous dans cet endroit atypique, vestige d'une ancienne usine, pour participer à l'événement.
Il y a plus de 20 ans maintenant que j'ai découvert cette passion pour l'art de la mémoire, de la perception, l'attention. Chaque année vous êtes des milliers à me croiser, en présentiel ou par le biais de ce site web et il y a un moment que l'organisation d'un tel événement me trottait dans la tête. Issu moi-même du milieu événementiel, la première idée était que ça ne pouvait que se passer dans un théâtre. Avec mes amis Nicolas Lisiak et Cyril Maitre, co-organisateurs de cette première journée, nous nous sommes mis en quête d'une scène et c'est La Générale, une école aux métiers du théâtre, de la vidéo, qui a retenu notre attention.
Vignette de 3 astuces pour favoriser la neurogénèse

3 astuces pour favoriser la neurogénèse

On vous a certainement dit un jour qu'avec l'âge, on perdait des neurones. C'est vrai. Ce qu'on sait moins, c'est que notre cerveau est aussi capable d'en fabriquer : c'est ce qu'on appelle la neurogénèse. Tout se passe au niveau de l'hippocampe, une petite région du cerveau impliquée dans la mémorisation. Il s'agit d'une sorte de relais : les informations sont ainsi triées par cette zone particulière dont la forme rappelle en effet celle de ce curieux poisson qu'est l'hippocampe.
On peut donc toute sa vie régénérer dans une certaine mesure son potentiel cérébral : c'est notamment grâce à cette capacité que de nouveaux circuits peuvent se reconstruire, notamment après un AVC ou ce genre de pathologie.
Vignette de Les 4 clés d'un cerveau positif

Les 4 clés d'un cerveau positif

De mon point de vue et au regard de pas mal d'années de rencontres, d'interviews de personnes dites à succès,  je peux déjà vous dire que pour mener une vie positive, vous avez intérêt à agir sur au moins 4 axes :
  • Le contrôle de votre vie
  • Votre confiance en vous
  • L'habitude de développer de nouveaux savoir,  compétences,  et savoir être
  • Votre capacité à privilégier ce que j'appelle la Positiv'attitude
Et quand je vous dis que vous avez intérêt d'agir, cela signifie que vous avez grandement intérêt à pratiquer, vous entourer, vous faire accompagner, bref à vous immerger dans un environnement positif.
Vignette de Congrès de la mémoire : les interviews !

Congrès de la mémoire : les interviews !

Le 24 septembre prochain, à Paris, se déroulera le tout premier Congrès de la Mémoire au théâtre GENERAL de Montreuil. Cyril Maitre, l'un des intervenants, a entrepris une série d'interviews pour vous présenter les différents conférenciers. Cette page s'étoffe chaque semaine pour tous vous les présenter.

Katell Maitre, naturopathe

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages