5 mn grâce à cette astuce mnémotechnique...
optimiser l'attention, la concentration , la mémoire
ainsi que les capacités de raisonnement et d'abstraction !
Formateur, enseignant
Vous désirez encourager vos apprenants à développer des stratégies, à l'importance de l'automatisation des tâches, au rôle de la charge mentale dans le traitement des informations, à la puissance des astuces mnémotechniques ou encore à l'intérêt de l'approche ludique dans l'apprentissage.
Conférencier, artiste
Devant un large public, vous souhaitez marquer la mémoire de votre auditoire, focaliser l'intérêt sur un point clé, illustrer la notion de performance, d'agilité, d'efficacité ou tout simplement attirer l'attention pour démarrer votre intervention.
Passionné
le dimanche 26 mars 2023
Madame, Monsieur,
Dans quelques minutes, et de toute façon avant la fin de la journée, si vous le désirez, vous êtes capable d'emprunter n'importe quel rubik's cube et de le résoudre en moins de 15 minutes, même si c'est la première fois que vous manipulez cet objet. Vous ne me croyez pas ? Lisez attentivement ce qui suit...
Vous le savez probablement : je suis passionné par tout ce qui permet de réfléchir vite et bien. Je suis également en recherche continue de tout ce qui peut me permettre de motiver mes apprenants à l'usage de stratégies cognitives. Pour, justement, progresser dans leurs capacités cérébrales :
-
l'attention
-
la concentration
-
la mémoire
-
le raisonnement
-
l'apprentissage
Je passe par exemple du temps sur les "jeux cérébraux" proposés sur les magazines ou sur mon smartphone : Sudokus, Scrabbles, Mots croisés et autres. Dès lors qu'il y a un défi de ce type à résoudre, j'aime m'y coller. Et parmi ces défis, s'il en est un majeur que tout le monde connaît pour y avoir joué au moins une fois, c'est bien le rubik's cube.
Ce casse-tête, apparu dans les années 70 a connu son heure de gloire dans les années 80. On en voyait partout et dans tous les formats. Et on passait des heures à tenter de reconstituer ce cube à 6 faces. Au départ, d'ailleurs, c'était le seul enjeu. Et tout le monde y allait de sa méthode. De la plus simple, qui consistait à le démonter et le reconstituer, à la plus complexe qui demandait du temps, de la réflexion, de l'attention et un effort certain. Inutile de vous dire que, me concernant, c'était bien cette seconde approche que j'appliquais. Avec plus ou moins de succès.
J'ai dû réussir une fois ou deux à résoudre mon rubik's cube de l'époque. Un peu par hasard, je dois bien l'avouer. Et au prix d'une véritable motivation.
Et ensuite ? Comme bien d'autres, je l'ai abandonné. Jusqu'à ce jour où j'apprends, tenez-vous bien, qu'un australien du nom de Feliks Zemdegs est capable de résoudre son cube en 6 secondes ! Oui, vous avez bien lu : 6 secondes !
Alors, pour être tout à fait sincère et transparent, pour réussir cet exploit, il faut au départ une disposition de base favorable : j'entends par là que la façon dont est mélangé le rubik's cube est idéale pour le terminer. Donc ne vous attendez pas à atteindre ce record comme ça.
En revanche, et c'est plutôt cette information qui a attiré mon attention : à coup sûr, ce même champion est capable de résoudre le cube en 1 minute. Wow ! Je me suis dit que si déjà je pouvais y parvenir à chaque fois même en 10 minutes ça serait fort. C'est là que j'ai commencé à enquêter et pratiquer différentes méthodes.
En ce qui me concerne, un échec cuisant.
Lisez la suite, je vous explique tout...
ces problèmes ?
Je n'ai évidemment pas tardé à analyser le pourquoi de cet échec. Les raisons sont multiples et vous parleront peut-être. Est-ce que pour vous aussi :
-
Il vous est très difficile de retenir des infos abstraites ;
-
Dès que l'information n'est pas claire, vous avez tendance à abandonner ;
-
Vous avez le sentiment que l'image vous aide : sans images, c'est compliqué ;
-
Tout ce qui est trop matheux vous rebute ;
-
Vous aimez comprendre, comme tout le monde, sinon vous n'y arrivez pas ;
-
Vous êtes capable de mémoriser... Mais aussi de vite oublier ;
-
Vous détestez passer des heures et des heures pour retenir des informations ;
-
Si l'information ou la méthode n'est pas un minimum ludique, vous vous ennuyez ;
-
Répéter, c'est bien, mais chez vous ça a des limites ;
-
Votre charge mentale augmente dès lors qu'on vous parle d'algorithmes ;
-
Vous avez besoin de savoir où vous allez, le cheminement de la pensée pour retenir ;
-
Vous avez conscience que si les informations ne sont pas bien liées entre elles, vous vous perdez en route et vous avez du mal à vous rappeler ;

Vous êtes persuadé que, de toute façon, vous n'êtes pas fait pour ce genre de notions, trop abstraites et alambiquées pour vous.


Bien au chaud dans vos acquis, vous vous perfectionnez dans vos domaines. Et en même temps appauvrissez votre cognition !
Pourquoi ?
D'abord parce que je ne suis pas un matheux. Quand j'étais enfant puis étudiant, le traitement des chiffres et autres informations abstraites était compliqué pour moi. Comme ça ne me parlait pas, comme ça n'était pas clair et que je comprenais rien, au final, j'abandonnais.
Ma capacité d'abstraction était à ce moment là plutôt limitée. C'est donc tout naturellement que j'ai étudié les lettres et les arts. Et que je me suis forgé une (fausse) certitude : "ce qui est complexe ne sert à rien et n'est pas efficace".
Ce n'est que bien plus tard que je me suis découvert une certaine appétence pour les sciences "dures". Comme les neurosciences, et les maths justement. Le déclic ? Avoir compris que ça n'était pas spécifiquement ces matières qui me posaient problème. Mais bien la manière de l'appréhender. Et, pour un enseignant, de la transmettre efficacement.
un problème, un casse-tête...
Et donc un rubik's cube ?
-
Par où commencer ?
-
Ai-je bien compris la consigne ?
-
Quel est ce mot ?
-
Cette phrase a-t-elle un sens ?
-
Que veulent dire ces algorithmes ?
Dès lors que le raisonnement est sollicité, vous sollicitez votre mémoire de travail sur différents niveaux. Et si vous n'avez pas les bases lexicales ou expérientielles pour traiter cette information, vous vous retrouvez en surcharge cognitive.
Votre cerveau, gourmand en ressource, fonctionne alors à plein régime et... Au bout d'un moment, forcément, il fatigue. Votre motivation baisse, l'attention se dilue, la concentration avec et vous abandonnez.

Un exemple simple ?
Si je vous demande de mémoriser cette information : SS=4PT(MVTM)+4PG(JSUN)/CA, j'imagine que ça ne vous dise pas grand chose. Et que même si vous parvenez à mémoriser cette formule au bout de quelques répétitions, rien ne vous garantie que vous serez capable de la restituer demain.
Il faut donc au départ la clarifier, la traduire. Je le fais pour vous ? Cette formule vous enseigne juste que "Le système solaire est constitué de 4 planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Mars et 4 planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune séparées par la ceinture des astéroïdes." Et pour vous aider un peu plus à retrouver de tête l'ordre des planètes, je pourrais vous proposer une phrase mnémotechnique : "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage" (Me = Mercure, Voici = Vénus, Tout = Terre etc.).
Si, pour certaines personnes, l'abstraction ne pose pas de problème, pour d'autres ça peut être un vrai calvaire. Parce qu'avant de traiter et mémoriser des informations complexes, elles ont besoin de passer par le concret.
Et c'est exactement ce que je vous propose de découvrir ici, de façon ludique et spectaculaire, à travers cette activité qui consiste à résoudre en très peu de temps n'importe quel rubik's cube.
et impacter avec succès, mais aussi
progresser et posséder un véritable
outil pédagogique
Et là Henri me dit : "Ma méthode est différente. Il suffit juste de se rappeler d'une histoire. Même ma femme, qui n'y connaissait rien a réussi du premier coup en 15 minutes".
Intrigué, je lui demande de m'en dire plus. Et il me dit qu'il est fan du rubik's cube depuis longtemps et qu'il s'est vraiment penché sur le problème de résolution. Il m'affirme que grâce à sa méthode il peut le faire en moins de 2 minutes.
"Chiche ?" je lui lance.
"Chiche" il me répond.
Et là, au bout de quelques instants il m'envoie cette vidéo avec ce petit mot : "La preuve en image". La voici :
C'est là que je me suis dit que si lui pouvait le faire, et s'il me garantissait que sa méthode était différente, alors ça serait juste génial car ça me permettrait :
- d'impacter mon auditoire, quel qu'il soit
- d'introduire des notions liées à la mémoire, l'attention, la concentration
-
d'expliquer le fonctionnement du traitement de l'information
-
d'enseigner des stratégies de clarification
-
mais aussi de récupération, notamment liées à la mnémotechnique
Et à titre personnel, je me suis dit que ça me permettrait :
- d'entraîner ma mémoire
- d'optimiser ma concentration
-
de développer ma réflexion
-
de réfléchir plus vite et mieux
Et c'est comme ça que j'ai accepté la proposition de Henri de tester sa méthode. Après tout, je n'avais rien à perdre. Ou alors juste quelques minutes, le temps de suivre pas à pas la méthode.
Et vous savez quoi ?
Pour la première fois de ma vie, j'ai en effet résolu un cube en moins de 15 minutes.
Mieux, devenu accroc à la méthode, j'ai recommencé trois fois. Et à la troisième fois, j'étais déjà descendu à 6 minutes !
Wow !
La suite ? Une sorte de "clairvoyance implicite". Je vous explique : plus je pratiquais, plus je m'affranchissais de la méthode et plus je remarquais le cheminement. Et avec cette nouvelle "attention", je découvrais mes premiers raccourcis. Mes premières explications au pourquoi du comment. Le cube commençait à livrer ses secrets.
Et là, mesdames et messieurs, c'est vraiment jouissif : car vous pouvez utiliser cet outil dans n'importe quelle situation pédagogique :
-
en mathématiques pour introduire les formules
-
en sport pour illustrer l'automatisation
-
en cognition pour aborder le traitement de l'information
-
en langues pour enseigner l'universalité du langage
-
en littérature pour attirer l'attention sur la méthode
-
en arts pour faire le parallèle avec la rythmique, la recherche de perfection
-
etc.
Commençons par le tout début : résoudre ce satané rubik's cube rapidement.
Continuez votre lecture...
rapidement et (presque) simplement
simple, rapide, facile à appliquer et à mémoriser

Car oui, des tas de personnes ont réussi à reconstituer les faces de ce casse-tête "un peu par hasard", mais avec beaucoup de patience. Mais peu de ces personnes ont réussi à reproduire ce succès car, la plupart du temps, elles restaient sur un "gros coup" : une fois terminé, elles sont passés à autre chose...
Imaginez maintenant pouvoir non seulement résoudre un rubik's cube en un temps record mais aussi et surtout le refaire dans la foulée sans le moindre effort à coup sûr.
Mieux : imaginez pouvoir vous amuser littéralement avec ce cube et, tout en le réalisant, tenir une conversation avec votre auditoire. Comme si cette prouesse ne vous demandait aucun effort.
Vous pourriez même le commencer, vous arrêter un instant pour boire un verre et le reprendre juste après : vous sauriez vous rappeler exactement de là où vous en étiez !
Trop beau pour être vrai ? Lisez ce qui suit...

Or, résoudre un rubik's cube est un véritable casse-tête. Au sens littéral du terme. La preuve : certaines personnes, exaspérées, finissent par jeter leur cube contre un mur pour le casser. Et le reconstituer pièce par pièce. Chacun sa méthode...
Vous n'avez pas besoin de ça ici. Non. Vous n'avez pas non plus besoin de comprendre ou retenir des algorithmes. Car ça aussi, ça existe. Et bonjour les nœuds dans la tête...
La différence avec cette nouvelle méthode, c'est qu'il vous suffit de retenir une histoire... De moutons. Oui, vous avez bien lu. Henri, le créateur, a imaginé une histoire simple, progressive, qui vous met dans la peau d'un berger qui s'occupe de ses moutons. Quelques aventures l'amènent à produire des actions concrètes afin de ramener les moutons dans le droit chemin. A la fin, évidemment, tout se termine bien...
A travers 8 vidéos et un PDF visuel, Henri vous invite à suivre ce cheminement pas à pas pour reconstituer à coup sûr et sans effort votre cube. De votre côté, vous le voyez se résoudre "comme par magie". Jusqu'à la dernière séquence où de façon étonnante, alors que tous les cubes semblent mélangés, il se reconstitue quasi instantanément. Vraiment bluffant.
Dans le détail, voici ce que vous apprenez :
Vidéo n°1 :
Quand on a que l'amour

Dans cette première vidéo de 9 minutes, un berger vient déclarer sa flamme à l'élue de son cœur. En suivant l'histoire vous préparez les arêtes centrales du cube en quelques secondes seulement.
Vidéo n°2 :
La quête des
3 moutons

Dans cette seconde vidéo de 10 minutes, vous partez à la recherche de 3 moutons qui se baladent en montagne... Et en profitez pour résoudre une partie de la seconde couronne de votre cube.
Vidéo n°3 :
Tourner
en carré

Cette vidéo d'un peu plus de 8 minutes vous amènent à observer des moutons qui tournent en carré jusqu'à trouver leur place... Et dans la foulée, ça vous permet de résoudre la face blanche !
Vidéo n°4 :
Il reste
un mouton !

Cette quatrième vidéo de 8mn30 amène le berger à récupérer un mouton resté seul. Et grâce à cette action, votre cube progresse et se construit de plus en plus sous vos yeux...
Vidéo n°5 :
Surveiller
les moutons

Vidéo n°6 :
Sortie
au village

Vidéo n°7 :
Les moutons s'échappent !

Vidéo n°8 :
Maintenant,
tout est carré !

Au total, un peu plus d'une heure de vidéos explicatives pour vous apprendre à résoudre pas à pas votre rubik's cube et, surtout, à mémoriser simplement toute la procédure grâce à cette histoire de berger et de moutons. Vous vous surprenez d'ailleurs à refaire une grande partie de l'histoire dès le second essai. Et surtout, vous constatez que vous gagnez en vitesse d'exécution !
Vous pourriez vous arrêter là et vous contenter de cette prouesse. Personnellement, je vous invite à voir un peu plus loin et adopter une vraie démarche cognitive : à la fois pour vous et, pourquoi pas, votre entourage.
Continuez votre lecture...
pédagogiques et personnelles

Réfléchissez un instant. De nombreuses personnes, dont vous peut-être, sont à la recherche d'exercices pour entraîner la mémoire, l'attention, la concentration etc. De ce fait, ils se tournent vers des magazines, ou des livres dédiés. Voire des applications. Et tout ça est très bien. Mais le rubik's cube à lui tout seul vous permet tout ça. Laissez-moi vous expliquer en quelques secondes.
L'enjeu d'un bon entraînement cérébral ? Impliquer :
-
votre motivation
-
la capacité de planification
-
la persistance cognitive
-
l'attention
-
la concentration
-
la mémoire de travail
-
le raisonnement
-
le retour sur erreur supervisé
-
l'imagination
-
la maîtrise des émotions
-
la clarification
-
les processus de récupération
-
mais aussi le goût d'un effort certain (et ça, croyez-moi, ça n'a pas de prix aujourd'hui)
Mais le plus intéressant, c'est tout l'enseignement qui se cache derrière un rubik's cube. J'avoue qu'au tout départ je n'avais pas imaginé tout ce que j'apprendrais à travers cette pratique.
- Le premier enseignement qui me vient à l'esprit est celui de la clarification. En effet, rappelez-vous, mes premiers essais se sont soldés par un échec cuisant. J'étais face à des algorithmes qu'il fallait tenter de comprendre et reproduire. Je voyais bien que ça donnait des résultats, mais plus j'avançais plus ça paraissait compliqué. J'ai donc appris ici tout l'intérêt de décomplexifier le complexe, notamment par la clarification. Ici, par exemple, c'est l'histoire créée de toute pièce par Henri qui fait toute la différence.
-
Le second enseignement auquel je pense est celui de la charge mentale et de son usage dans le quotidien. L'efficacité cognitive repose sur votre capacité à traiter l'information sans trop d'effort. Et une des stratégies consiste à automatiser des tâches. Ainsi, quand vous devez compter de tête, si vous n'êtes pas familiarisé avec vos tables d'addition, de multiplication ou autres, vous êtes forcément désavantagé face à quelqu'un qui les a complètement automatisées. Car ça vous demande un effort que l'autre n'a plus besoin de faire.
En résumé, voici ce que vous apprenez :
Je pourrais vous citer d'autres enseignements, mais la liste serait trop longue ici. Mais rassurez-vous, j'ai tout prévu. J'ai tourné pour vous différentes vidéos pour vous suggérer des pistes d'applications pédagogiques et personnelles. Comme par exemple :
Vidéo 1 :
Le rubik's cube et la mémorisation

Vidéo 2 :
Le rubik's cube et le raisonnement

Vidéo 3 :
Le rubik's cube et la charge mentale

Vidéo 4 :
Le rubik's cube et la méthodologie

Vidéo 5 :
Le rubik's cube et la rythmique

Vidéo 6 :
Le rubik's cube et les émotions

Vidéo 7 :
Le rubik's cube et la mnémotechnique

Vidéo 8 :
Le rubik's cube et le langage

Pour résumer, j'ai tourné pour vous différentes vidéos, courtes, pour vous donner des pistes de réflexion afin d'exploiter l'usage d'un rubik's cube au niveau personnel et professionnel si vous êtes dans le domaine de la pédagogie... Ou tout simplement parent, ou passionné par l'idée de transmettre des messages, riches, formateurs, impactants !
en résolution et exploitation du rubik's cube !
Reprenons depuis le début. Au départ, il y a ce casse-tête que tout le monde connaît : le rubik's cube. Puis cette croyance implicite, collective, qui nous rappelle combien il est difficile de le résoudre. Dans le même temps, vous avez déjà entendu parler de ces performeurs capables de reconstituer un rubik's cube en très peu de temps. Et peut-être même avez-vous essayé vous même. Avec plus ou moins de succès.
Aujourd'hui vous avez la possibilité d'apprendre une méthode inédite, basée sur une simple histoire pour, vous aussi, réussir à résoudre un rubik's cube en un temps record : de l'ordre de 5 minutes, voire moins si vous vous entraînez un peu.
Mieux : vous avez à votre disposition un véritable outil pédagogique pour faire passer tout un tas de messages impactants. Mais pour ça, il vous faut bien comprendre la mécanique et du cerveau et du cube.
Et justement, dès maintenant et avant la fin de la journée, vous pouvez devenir maître en résolution et exploitation du rubik's cube et faire la différence dans votre quotidien, quel que soit votre statut :
-
Parent
-
Enseignant
-
Formateur
-
Conférencier
-
Artiste
-
Dirigeant
-
Manager
-
Ou juste passionné
Comment ?
Tout simplement en rejoignant ce groupe de travail sur le sujet :

Oui, en nous rejoignant, vous êtes assuré d'apprendre à :
- résoudre un rubik's cube en 5 minutes ou moins
-
comprendre la mécanique d'un tel casse-tête
- progresser pour trouver des raccourcis potentiels
-
utiliser et adapter des astuces mnémotechniques
-
optimiser la maîtrise de votre propre cognition
- développer des messages divers et variés à fort impact
-
et bien d'autres choses encore !
Maintenant, je vais être sincère et honnête avec vous. J'ai hésité. Vraiment hésité. A vous partager tout ça. Vous savez que je passe mon temps à traverser la France et même le monde entier en long, en large et en travers pour partager ma passion autour de la mémoire en particulier et la cognition en général.
Et ce que je vous propose là, d'habitude, je le garde pour moi. Parce que ça fait partie des "spécificités" qui me permettent de me démarquer de la concurrence. Et en même temps, l'âge avançant (eh oui, je n'ai plus 20 ans), je transmets de plus en plus et de plus en plus "tôt". Et je suis sûr que vous saurez exploiter et faire bon usage de ce travail que nous vous livrons sur un plateau avec l'ami Henri. Et même que vous y apporterez votre contribution.
Bref, j'aurais pu tout garder pour moi. Ou alors vous proposer l'ensemble à un tarif dissuasif. Vous savez quoi ? Ni l'un, ni l'autre.
Car je vous propose l'ensemble :
- la méthode complète, inédite, pratique, quasi instantanée créée par Henri pour résoudre votre rubik's cube
-
composée de 8 vidéos et d'un PDF visuel et très, très bien fait
-
ainsi que les vidéos d'exploitation pédagogique de votre futur super pouvoir
-
et les idées à venir (car il y aura d'autres idées)
Pour la somme de :
77€ seulement
*Offre valable jusqu'à dimanche soir, 23h59

La balle est dans votre camp. Ou plutôt le cube ;) . A vous de voir si vous voulez devenir un peu plus performant et disposer d'un nouveau support dans votre quotidien. J'aurais dépensé une fortune il y a quelques années pour avoir accès à tout ça. C'est maintenant à votre disposition !
Je vous souhaite le meilleur,
Vincent Delourmel.