Pédagogie Musicale
1533 lectures depuis jeudi 15 octobre 2009 à 17h36
Il y a quelques mois, mon ami Alexandre Picovschi m'a présenté Françoise Le Galloudec. Françoise est pianiste et chef de chœur, licenciée en musicologie. Fille d'une institutrice formée à la pédagogie Freinet (qui fera l'objet d'un prochain article) qui un jour a rencontré la famille Martenot (image ci-contre) qui a mis au point une pédagogie musicale, c'est tout naturellement que Françoise a décidé, depuis 1987, de perpétuer cet enseignement.
Je vous propose une interview en vidéo pour découvrir Françoise et la pédagogie Martenot. Si vous avez suivi ma formation en ligne sur la Mémoire des Enfants, vous allez retrouver certains points communs
Françoise, pourrais tu nous préciser qui était la famille Martenot ? (1 mn)
Qu'est-ce que la méthode Martenot ? (8 mn)
Qu'est-ce que la méthode Feldenkais ? (1 mn)
Un exemple de la pédagogie en pratique pour apprendre le solfège (7 mn)
Ressources : Pour en savoir plus sur l'historique de cette pédagogie, cliquez sur ce lien : Histoire de la pédagogie Martenot
Pratique :
Du 24 au 31 oct 2009, Françoise Le Galloudec vous propose un stage de premier degré de formation à la pédagogie musicale sensorielle et ludique à RENNES.
Tarif : 400 euros (600 euros si prise en charge en formation professionnelle)
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : Stage Pédagogie Musicale



