Page introuvable

La page demandée /p-Optimiser_Vos_Capacites_Cerebrales n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Formations Présentielles

Vous êtes : Chef d'Entreprise, Directeur de Ressources Humaines, Manager, Salarié Administratif, Commerçant, Artisan, Secrétaire.
Vous désirez : Optimiser votre capital mémoire, accroître vos capacités à mémoriser de nouvelles informations, retrouver de tête des données pratiques, entretenir votre mémoire.

Votre formateur

Apprenez l'Art de la Mémoire avec Vincent Delourmel, mnémoniste et magicien. En 1995, il s'intéresse au phénomène des mémoires prodigieuses. Passionné par cette mystérieuse faculté qu'est la mémoire, il étudie les sciences cognitives et découvre un monde magique où se côtoient la perception, l'attention, l'intelligence, bases fondamentales de l'illusion et de la mémoire.
Vignette de Mémoire et confiance en soi

Mémoire et confiance en soi

Il y a des années que je m'intéresse à la confiance personnelle et son impact sur la mémoire. Vous le savez très bien : le stress inhibe littéralement vos capacités cognitives. Et donc votre mémoire. Plus vous avez confiance, moins ça vous prend de ressources et mieux vous sollicitez votre cognition. Et le premier truc que j'ai découvert pour augmenter la confiance en soi, c'est de nourrir votre mémoire d'expériences positives mais aussi reconsidérer certaines évidences, comme la pensée positive par exemple qui, à mon avis, ne suffit pas.
Vignette de Les 2 types de mémoire

Les 2 types de mémoire

Il existe deux systèmes de mémoire bien distincts : la mémoire dite de travail, qui est une mémoire à court terme, permet de stocker des informations afin que celles-ci soient traitées dans l'immédiat. Son rôle est surtout de vivre l'instant présent sans y penser.
Vignette de 3 vidéos pour commencer

3 vidéos pour commencer

Bienvenue dans cet atelier où vous allez apprendre de nombreuses notions pour optimiser et entretenir votre mémoire. Au cours de ces 3 premières vidéos, je vais notamment vous amener à vous auto évaluer pour identifier vos points forts, vos points faibles et les stratégies que vous utilisez naturellement. Car c'est une première étape : repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

1) La mémoire de travail

Un élément important que vous devez comprendre par rapport à la mémoire, c'est que son rôle principal est avant tout de vivre l'instant présent. Vous avez réellement, pour simplifier, deux types de mémoire. La première est une mémoire à court terme qu'on appelle mémoire de travail. Son rôle, comme son nom l'indique, sert à travailler. C'est une mémoire dite immédiate : elle traite les informations dans l'instant. La seconde est une mémoire à long terme, dans laquelle sont stockés vos automatismes et connaissances dites "implicites", ou inconscientes.

Rechercher un contenu sur le site