Mémoire des enfants

Comment aider votre enfant à l'école

"Objectif : Réussite scolaire"



Découvrez dans ce Vidéo-Guide :
  • La différence fondamentale entre les élèves qui réussissent et ceux qui échouent
  • Comment contrer les difficultés scolaires
  • Les 5 habitudes à enseigner à votre enfant
  • Les 7 besoins fondamentaux qui font la différence
  • Comment donner envie d'apprendre
  • Les astuces pour développer l'attention et la concentration d'un élève
  • Tout ce que vous devez savoir sur la mémoire d'un enfant et comment l'optimiser
  • Une méthode en 5 points pour favoriser l'apprentissage


Inscrivez-vous ci-dessous pour accéder au premier chapitre ! C'est entièrement gratuit. De cette façon vous pourrez vous faire une idée objective sur ce Vidéo-Guide :

Inscrivez-vous rapidement

Vos informations resteront privées. En savoir plus...











Rennes, le Jeudi 18 Septembre 2014

Madame, Monsieur,

Si vous ne me connaissez pas encore, mon nom est Vincent DELOURMEL, spécialiste de la mémoire. J'interviens régulièrement pour des émissions de télévision qui abordent le sujet de la mémoire. Au mois de juillet dernier, j'ai eu le privilège d'accueillir une équipe de l'émission E=M6 qui m'a proposé une expérience au laboratoire de psychologie expérimentale de Rennes 2 pour illustrer un sujet sur la mémoire des enfants :


Il y a quelques années, j'ai reçu un coup de fil. Une maman d'élève. Elle avait eu mes coordonnées par une amie institutrice. Son fils de 8 ans avait "des problèmes de mémoire". Après lui avoir posé quelques questions, nous avons convenu d'un rendez-vous.

En fait, David, c'est son prénom, semblait ne pas imprimer ce qu'il lisait ou recopiait. Résultat, il mettait un temps fou à recopier le tableau ! Sans compter que ses notes n'étaient pas mirobolantes...

J'ai pris David 15 minutes à part. A première vue, il n'avait pas d'handicap particulier. Je lui ai demandé de lire une ligne d'un de ses livres. Il l'a fait sans problème. Ce n'était donc pas un problème de lecture.

Je lui ai fait relire une autre phrase, et je lui ai demandé de me dessiner ce qu'il avait compris. Il l'a fait sans problème. Ce n'était donc pas un problème de compréhension. Alors je lui ai demandé pourquoi il mettait autant de temps à l'école pour tout recopier. Il m'a juste dit : "J'ai peur de me tromper".

Oui, la peur, le stress ne font pas bon ménage avec la mémoire. Et pourquoi avait il peur à votre avis ? Parce qu'un enfant n'apprend pas pour lui. Il apprend pour faire plaisir à ses parents et à ses enseignants.reussite scolaire

Je lui ai juste demandé de me faire confiance. Puis de lire une phrase complète une seule fois, mais en se disant qu'après il aurait à la recopier sans regarder. Je lui ai donné quelques trucs pour qu'il s'en souvienne et puis... Devant ses parents, il a lu, puis il a recopié sur son cahier toute la phrase sans regarder !

Aux dernières nouvelles, David travaille mieux
et plus vite
.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Vous savez, les enfants apprennent vite. Et là en l'occurrence, il manquait à David une référence de réussite. Il fallait qu'il comprenne qu'il en était capable. C'est plus facile après ça.


oui, votre enfant peut réussir

Les Sciences de l'Education, les Sciences Cognitives, la Pédagogie, ont fait de grands pas. Un enfant, dès lors qu'il ne souffre d'aucune pathologie avérée (retard mental, hyperactivité ou autre) n'a aucune raison de se retrouver en échec scolaire... sauf si son environnement n'est pas formé ou préparé à l'accompagner vers cette réussite. Et croyez-moi, c'est souvent le cas.

En effet, bien souvent les parents s'en remettent à l'enseignant ou se trouvent démunis face aux difficultés scolaires de leur enfant. Pourtant, il existe un tas de solutions méconnues pour optimiser la réussite à l'école.

Par exemple, j'entends souvent dire par certains parents que leur enfant "n'aime pas l'école". Ou qu'il n'aime pas telle ou telle matière. Comprenez-moi bien : si votre enfant aime apprendre à faire du vélo ou à jouer à tel ou tel jeu, il n'y a aucune raison pour qu'il n'aime pas apprendre les maths ou le français. Ne perdez pas de vue que l'être humain aime progresser. Avancer. Donc si votre enfant n'aime pas l'école, ou telle matière, il faut plutôt essayer de comprendre comment la lui présenter.

Autre chose : la réussite scolaire se prépare à la maison. Elle dépasse le simple cadre de l'école. Mais est-ce que vous-même êtes préparé à transmettre à votre enfant :
  1. le comportement qui lui permet de rentabiliser sa journée d'école ?
  2. les techniques qui lui permettent de prendre confiance en lui ?
  3. les 5 habitudes qui font souvent la différence ?
  4. les stratégies pour rester motivé à tout moment ?
  5. les techniques de mémorisation adaptées ?
  6. l'art de développer son attention et sa concentration ?
  7. les processus d'apprentissage efficaces ?
Pas sûr !

Car tout simplement il n'existe pas de formation pour être parent. Et ceux qui fondent leurs espoirs sur l'enseignant se trompent : ce dernier est formé à l'enseignement. Son rôle est d'instruire, d'apporter des connaissances, des compétences. Pas d'éduquer. C'est à vous que revient cette lourde tâche.

Et c'est justement pour ça que j'ai créé le Guide-Vidéo "Objectif : Réussite Scolaire" : pour vous permettre d'intervenir efficacement dans la scolarité de votre ou vos enfants.

Qu'allez-vous apprendre
dans ce vidéo-guide ?


Le Vidéo-Guide "Objectif : Réussite Scolaire, Comment Aider Votre Enfant à l'Ecole" est composé de 8 chapitres :

parents
Dans la première partie de ce Vidéo-Guide, vous allez découvrir que l'école représente une triangulaire : l'enfant, les parents et l'enseignant. Et à ce propos :

- Quel est le rôle de chacun ?
- Quelle est la différence entre un élève qui réussit et un autre qui échoue ?
- Pourquoi certains enseignants obtiennent de meilleurs résultats que les autres ?
- Est-ce vrai que les enfants sont moins intelligents de nos jours ?



echec scolaire
Avoir du mal à l'école, c'est fréquent. Le chapitre 2 vous expliquera les raisons principales des difficultés scolaires et comment les contrecarrer :

- Comment détecter une difficulté scolaire ?
- A quel moment faut-il s'inquiéter ?
- Qui devez-vous consulter ?
- Quelle est la première raison de la difficulté scolaire ?
- A quoi devez-vous faire attention en premier lieu ?




mémoire des enfantsA l'école, votre enfant pourra s'instruire, se former. Il se socialisera au contact de ses camarades. Mais c'est à la maison, dans le milieu familial qu'il apprendra les règles de la vie en société.

C'est aussi à vous, parent, de lui inculquer les bonnes habitudes qui lui permettront de s'épanouir.

Dans ce troisième chapitre, vous découvrirez donc les automatismes nécessaires à la réussite scolaire. Ils sont au nombre de 5 et, appliqués très tôt, votre enfant partira gagnant dans cette longue aventure qu'est l'école.



mémoire des enfants
Les 5 habitudes du chapitre 3 permettent de favoriser le travail scolaire. Mais ça n'est pas suffisant. Vous en tant que parent, devez veiller à subvenir aux besoins naturels de votre enfant.

- Qu'est-ce qui favorise le développement du cerveau ?
- Qu'est-ce qui influence l'attention, la concentration ?
- Pourquoi vous devez inciter votre enfant à faire du sport ?
- Que recherche avant tout un enfant ? Quelle incidence sur sa scolarité ?




attention et concentration
Les dernières recherches en Sciences Cognitives sur la motivation sont édifiantes. L'une des premières raisons de l'échec scolaire, c'est ce qu'on appelle la "résignation apprise". Comment survient-elle ? Comment l'éviter ?

Dans cette partie vous apprendrez :

- A distinguer les différentes formes de motivation
- A donner envie à votre enfant d'apprendre
- A le stimuler, maintenir une attitude positive



motivation
Quand on interroge les parents sur les difficultés de leur enfant, bien souvent ils parlent de "problème d'attention et de concentration". Alors c'est vrai qu'un élève qui n'est pas capable de maintenir son attention un minimum de temps, de se concentrer, part avec un gros handicap.

- Quel est le rôle de l'attention dans l'apprentissage ?
- Quelles sont les raisons du manque d'attention ?
- Est-ce que l'attention et la concentration peuvent s'entraîner ?
- Si oui, quelles sont les méthodes ?



mémoire des enfants
La mémoire est la faculté qui permet de stocker des informations. Sans mémoire, vous ne pouvez pas apprendre. L'enfant, jusqu'à 7 ans, mémorise très facilement, sans vraiment savoir comment. A partir de 7-8 ans, il prend conscience qu'il faut faire un effort pour mémoriser.

- Comment favoriser la mémorisation ?
- Quelles sont les étapes clé à respecter ?
- Comment mémoriser sur le long terme ?
- Quelle action devez vous mettre en place chaque jour ?



bien apprendreDans ce dernier chapitre, je vous propose une méthode non pas de mémorisation mais bien d'apprentissage en 5 étapes. Mémoriser, comme je vous l'écrivais un peu plus haut, c'est stocker de l'information. Apprendre, c'est s'approprier cette information. Quelque chose qui est appris l'est en général pour toujours.

- Comment préparer votre enfant à l'apprentissage ?
- Quelles sont les règles à respecter pour qu'apprendre devienne un plaisir ?
- Quelle activité simple peut faire la différence ?
- Par quoi terminer un apprentissage ?
- Pourquoi vous devez dédramatiser les erreurs ?




Un support pédagogique
et 8 vidéos pratiques
pour tout comprendre



Tout d'abord j'aimerais attirer votre attention sur le format de cette méthode : "Vidéo-Guide". A l'ère d'Internet, j'ai choisi de partager mon expertise par des solutions "en ligne". C'est à dire qu'après votre achat vous avez accès à un espace privé sur lequel vous pourrez imprimer votre support pédagogique (environ 30 pages A4) et visionner les vidéos.

Vous avez donc à votre disposition :
  1. un support pédagogique d'environ 30 pages, prêt à l'emploi
  2. 8 vidéos reprenant les 8 chapitres pour une durée totale d'environ 1h15
Le support pédagogique vous sert à prendre des notes, faire des synthèses et à suivre les vidéos : c'est interactif et pragmatique, beaucoup plus vivant qu'un simple livre.

D'un point de vue pratique, les vidéos sont soit en consultation sur le site, soit en téléchargement. Vous pourrez, si vous le désirez, les graver sur un DVD et les visionner sur votre télévision par exemple, ou sur votre ordinateur sans avoir besoin de vous connecter.

Chacune des vidéos reprend l'intégralité du support pédagogique. Ainsi vous visionnez et écoutez tout en vous référant à l'écrit : c'est la meilleure façon d'apprendre et donc de gagner du temps.

3 formats complémentaires


3 formats complémentaires : l'audio, podcast et le wmv que vous pourrez graver sur DVD


Parce que nous sommes dans un monde qui évolue à vitesse grand V, vous souhaitez sans doute pouvoir écouter ou visionner ce vidéo-guide n'importe où, n'importe quand.

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui la création de formats multiples, et c'est tant mieux. C'est pour cette raison que dans votre zone privée, vous pourrez télécharger les versions audio, podcast et WMV du vidéo-guide "Objectif : réussite scolaire".

Que vous soyez en voiture, en métro, en avion ou même à pied, vous aurez ainsi la possibilité de combler intelligemment les temps morts que nous offrent les moyens de transport... Ou tout simplement regarder les vidéos sur votre téléviseur après les avoir gravées sur un DVD !
  1. Les audios font au total 1h15, au format MP3, répartis en 8 plages. Vous pourrez les graver sur un CD ou les mettre sur un lecteur MP3 ;
  2. La version podcast fait également 1h15 au format MP4. Egalement 8 vidéos distinctes que vous utiliserez idéalement sur un Ipod ou un Iphone pour les visionner.
  3. Version WMV : si vous préférez les graver sur un DVD ou les visionner en bonne qualité sur votre ordinateur sans connexion ce format est à votre disposition.





Bien évidemment ce vidéo-guide doit répondre à vos attentes. Si, par extraordinaire vous n'étiez pas satisfait(e), il vous suffirait de me le faire savoir pour que je vous rembourse intégralement. Aucune question ne vous sera posée. Vous êtes satisfait(e) ou remboursé(e).

Commandez aujourd'hui
et profitez de ce cadeau !



C'est bien connu, l'être humain remet assez facilement à plus tard ce qui doit être fait maintenant. Si vous hésitez maintenant et que vous refermez cette page, vous allez oublier. Et entre nous c'est dommage, surtout si la réussite scolaire de votre enfant est importante pour vous !

Vous vous en doutez, je reste très attentif à ce qui se fait dans le domaine pédagogique, que ce soit sur Internet ou ailleurs. Je teste, je compare et il y a vraiment des sites qui valent le détour.

Pour vous aider dans votre démarche, j'en ai sélectionnés 16. Tous ont été testés par mes soins et je vous garantie non seulement leur sérieux mais aussi leur utilité. Ils sont tous gratuits. Sur ces sites vous pourrez évaluer votre enfant de façon très ludique, mais aussi l'accompagner dans l'aide aux devoirs etc.. Vraiment, il s'agit à mes yeux de mines d'or.

En réservant aujourd'hui Jeudi 18 Septembre 2014 votre vidéo-guide "Comment Aider Votre Enfant à L'Ecole", j'aurais le plaisir de vous offrir ce document pratique que vous pourrez imprimer afin de l'avoir sous la main à tout moment.

Le succès scolaire de votre ou vos enfants ne dépend désormais plus que de vous,



Amicalement,




Une réalisation Vanilla-Dev